Galéria
Dès votre arrivée, vous ne pourrez qu'être happés par la beauté des plages au sable épais de Galeria, enrobées d'un décor de verdure luxuriant. Dirigez-vous ensuite vers l'intérieur des terres, et c'est le site classé de la rivière du Fango qui accueillera pour une baignade ou une promenade bucolique.
Selon les historiens, ce lieu serait l’emplacement de l’ancienne Calaris, qui serait la première fondation phocéenne de Corse. C’était une colonie de moindre importance qui, plus tard, fut occupée par les romains. On a retrouvé quelques céramiques et des traces de l’emplacement d’un port. Plus tard, au XVIe siècle, les génois marquèrent leur passage par la construction de tour destinée à défendre la côte des incursions sarrasines (Tour de Maraghju et Calcinaggia), et d'un pont au lieu-dit Ponte-Vecchju.
Galéria est aussi fortement marquée par l'agro-pastoralisme : élevage (caprins, ovins, bovins), et viticulture. Une commune forte de producteurs, qui raviront vos papilles de leur charcuterie et fromages. La région est aussi connue pour sa culture de l'Immortelle, destinée à la distillation d'huile essentielle.