Lumio
Le village de Lumio est baigné de lumière comme son nom l’annonce, Lumio se penche en balcon sur la baie de Calvi puis sur l’horizon, au diapason du monde mais néanmoins protégé. C’est dans cette baie que le hameau de San Ambroggio et son port s’est développé. Au-dessus du village, construit en hauteur le hameau abandonné d’Occi offre une vue panoramique sur la mer et les environs. Il était habité à partir du 15ème siècle par les habitants des côtes fuyant les incursions sarrasines. Dès le 17ème siècle le village périclita, son dernier habitant Felix Guidicelli y décéda en 1927. Dès la fin du 4ème millénaire avant notre ère la présence de l’homme est attestée par de nombreux sites comme ceux de Bragraghju et du Monte Ortu.
De nombreux édifices religieux et profanes sont à découvrir. L’église Santa Maria construite entre 1800 et 1825. D’inspiration baroque, son décor est moins que les autres églises du même style. En 1830 y fut installé un grand orgue de 600 jeux et tuyaux qui au cours du temps fut pillé et vandalisé. Accolé à l’église l’oratoire Sant’Antone abrite la confrérie Sant’Antone Abbate. Au 16ème siècle les confréries de Santa Croce, di u Rosario et di u sanstissimu Sacramentu y étaient abritées. Au cimetière communal se situe l’église San Petru è Paulu de style romane de la fin du 11ème rénovée au 18ème et au 20ème. A l’ouest du village vous pourrez voir la chapelle Annunziata fondée en Marzo 1566 si l’on se référé à l’inscription sur la façade. Elle a été fragilisée par les aménagement et travaux effectuée aux alentours. L’extérieur a été rénové en 2018. Au nord de la RN197 se trouve les vestiges de l’ancienne chapelle Sant’Ambrosgiu di Spano au lieu-dit Morta a la Chiesa et avec la chapelle de San Nicolao les plus anciennes édifices religieux dont il est mention dès la fin du 11ème. Au milieu du village en ruine s’élève la chapelle Santissima Annunziata d’Oci. Un lavoir et une fontaine complète le patrimoine communal. Lumio abrite comme de nombreuses communes littorales des tours génoises, une ronde la tour de Spanu et une carrée la tour de caldanu.
Lumio aime s’animer de conviviales manifestations tout au long de l’année. La commune n’oublie pas sa tradition agro-pastorale, misant sur un tourisme écoresponsable et durable avec la réhabilitation notamment de chemins et de sentiers communaux et l’ouverture de nouveaux parcours de randonnée. L’activité agricole est présente à travers le domaine viticole du Clos Culombu et de la distillerie d’huiles essentielles l’Astralla.