Olmeta di Capocorso
Olmeta di Capocorsu
Ancien fief de Nonza, le territoire communal s’étend du Monte Stello (1307) à la Marine de Negro, il est traversé par de nombreux cours d’eau dont l’Olmeta d’une longueur de 7,5 km descendants du Monte Stello
En se promenant dans les cinq hameaux entourés d’oliviers et de châtaigniers, on découvre l’église paroissiale de Saint Césaire datant du XVIe siècle, la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs datant elles du XVIIe siècle, ainsi qu’un lavoir très ancien.
La plage de galets de Negro avec sa tour génoise du XVIe siècle et son pont génois de la fin du XVe siècle constituent sans doute l’un des plus beaux atouts de ce village. Lors des intempéries de novembre 2016, le pont a été emporté par l’Olmeta en furie. Ce pont été situé sur l’ancienne route reliant Saint Florent à Nonza. Les chroniques rapportent que le pont a été endommagé par une crue vers 1785 et réparé par le gouvernement de Louis XVI. En 1853 il a subi de nouveaux dégâts. Le pont de Negro formait un ensemble homogène avec la tour. Il sera restauré dans les années à venir.
Au nord, la «Grotta Scrita » dont la signification littérale est « Grotte écrite » atteste par ses peintures exécutées à l’ocre rouge que la vallée d’Olmeta est habitée depuis 4000 ans.
Si de nos jours la population est d’environ 150 habitants, elle a varié au cours du 18e siècle et dans la première partie du 19e siècle entre 400 et 500 habitants, atteignant même 570 habitants en 1896. De nombreux habitants ont longtemps travaillé à la mine d’amiante de Canari, sa fermeture progressive jusqu’aux années 1960.