Riventosa - A Riventosa
Le village de Riventosa est situé sur un promontoire à 750 mètres d’altitude. Il jouit d’un panorama exceptionnel sur toute la vallée du Tavignanu, le massif du Boziu, la chaîne de montagnes du Cardu et de la Latiniccia. Exposé à de nombreux vents, il tirerait son nom de cette spécificité qui signifie en langue Corse : rive venteuse (ripa ventosa).
La commune de Riventosa a été officiellement créée en 1810, elle est issue de la scission de la paroisse de Poghju qui regroupait avec l’actuel Poghju di Venacu, les hameaux de Casanova et de Riventosa. Son église, dédiée à Saint-Antoine-Abbé (fêté le 17 janvier), a été construite au XVIIe siècle et possède encore des sonnailles antiques actionnées à la main grâce à un clavier de bois.
Le territoire de la commune est relativement faible avec 600 hectares, d’où une économie agricole qui était jusqu’à la Première Guerre mondiale essentiellement consacrée à la vigne, l’olivier et la châtaigne. À l’époque fonctionnaient deux moulins, un à huile l’autre à châtaignes. Ce dernier, « le Moulin de Masgiolu » a été acquis et restauré par la commune. Cette activité était complétée par l’élevage caprin puis ovin. Un petit artisanat y était développé (forgeron, rémouleur, menuisier…).
La commune connaît depuis quelques années un renouveau avec l’installation de bergers, d’artisans et un développement tertiaire avec l’implantation de sièges d’associations.
L’augmentation de la population a permis l’ouverture d’une école bilingue et d’un café communal qui est devenu le lieu de rencontre de la population. Riventosa mise aussi sur un développement du tourisme avec la mise en valeur de son patrimoine (église, four, moulin, fontaine, table d’orientation), la création d’un sentier de randonnée et une offre d’hébergement.
La constitution sur la commune de l’une des premières « Associations Foncières Pastorales » de Corse a permis notamment la création d’un parc pastoral destiné à fixer sur Riventosa de jeunes éleveurs, mais également à assurer une meilleure protection du village contre les incendies.
Fête patronale Saint Antoine Abbé : 17 janv. ; Manifestation religieuse de Santa Maria : 15 août.
Chasse, pêche. Association culturelle. Foyer rural.