Ucciani
Trônant sur une arête montagneuse, le village d’Ucciani s’étale sur une vaste étendue de châtaigniers, la plus importante concentration de l’île. Situé à 420 m d’altitude, au cœur de la vallée de la Haute-Gravona et du parc naturel régional de Corse, il faisait anciennement partie du canton Celavu-Prunelli. Son territoire s’étend sur une superficie de 2 836 hectares, avec plus au sud, la Punta d’Isa (1 630 m) et la pointe d’Aculone (1 416 m).
Il se démarque par ses belles maisons anciennes carrées et son bel ensemble de voûtes, de ruelles étroites et de montées en escaliers. À proximité se trouve le charmant petit hameau de Crucoli, aussi typique que le bourg.
Le village, véritable château d’eau, jouit de nombreuses sources, qui viennent ainsi renforcer la potentielle origine de son nom. En effet, la toponymie d’Ucciani, renverrait à une déformation du corse « Occej d’acqua », qui signifie « petite source », et par extension « lieu où abondent les sources ». C’est notamment ce climat et cet environnement aux vastes ressources qui ont offert d’importantes possibilités de production et de récolte agricoles sur ce territoire.