Nessa - Nesce
En prenant la route de la Balagne, dans la vallée du Reginu, vous trouverez un petit village chaleureux. Nessa est un charmant petit village entouré de châtaigniers, d'oliveraies et de boisements.
Il saura vous séduire de ses petites ruelles pavées et de ses hautes maisons à la roche par endroit encore apparente. Son église paroissiale Saint-Joseph, de style baroque, est le point de rencontre des habitants et de moments de convivialité.
Vous trouverez également les ruines de la chapelle Santu Petru Di Nesce, édifice de type roman, située au cimetière communal.
Si l’on sort du village, on peut voir les ruines de la chapelle romane Santu Petru di Nesce dans le cimetière, ainsi que les ruines d’un couvent dans les environs. Situé en bordure du Parc Naturel Régional de Corse, le village est un point de départ pour de belles randonnées. Celles-ci vous mèneront en montagne, sur les vestiges d'anciens chemins muletiers autrefois arpentés par nos bergers.
Un peu d’histoire :
Un des pères de l’université de Corse Don-Gregorio Salvini (1696-1789) est né a Nessa. Historien et polémiste du soulèvement Corse contre Gênes.
Il est aussi l’auteur de La Giustificazione delle Revoluzione di Corsica. Il fut l’homme de confiance de Pasquale Paoli. En décembre 1763, à la Cunsulta Generale di Corti, il est désigné pour faire partie des neuf membres de la Ghjunta qui devra mettre en place dans un délai d’un an, une Université à Corte (Haute-Corse).Il se retire à Nessa, où il œuvre pour la Balagne. Il fait, entre autres, réparer l’église de son village. Il décède en décembre 1789 à Nessa. Sa tombe est creusée à l’entrée de l’église.
Fête du village : le 29 juin.