Occhiatana - Ochjatana
Place de l'Église 20226 Occhiatana Tél : 04 95 61 30 39 Fax : 09 71 70 31 05
Courriel : occhiatana@wanadoo.fr
A l’entrée du village, la statue de Sainte-Thérèse veille sur OCCHIATANA, fièrement accroché au Pinzu Sordu.
Le village est la patrie de Damaso MAESTRACCI, sculpteur, dont on peut admirer la maison natale décorée d’une manière originale (art naïf) et le tombeau de 1928, inscrit sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989.
Son église Santa Maria Assunta, de style baroque, date du 17ème siècle. L’ancienne paroisse San Bartulu (St Barthélémy, Saint patron communal) est ruinée et se trouve en contrebas du village. La fête paroissiale a lieu le 24 août.
Nous pouvons également voir sur la place communale une stèle représentant le buste du Curé SAVELLI, bienfaiteur de la Commune.
L’ancienne chapelle de Confrérie se situe au cœur du village et abrite désormais le siège de plusieurs associations.
Un replat portant les arases de l’ancienne chapelle de San Bastianu se trouve sur le sentier de randonnée « boucle de San Bastianu ».
La Commune possède une frange littorale rocheuse où l’on peut encore trouver les vestiges de l’ancienne tour carrée génoise de Pianosa dite Cala Rossa ou encore Di Tre M, érigée au 16ème siècle.
L’ancienne chapelle de San Vincenzu dont il ne reste que quelques fondations se trouve au niveau de la petite anse d’Algaja, elle a été édifiée au 10ème siècle.
Le village possède de nombreuses sources et fontaines sur son territoire.