Patrimonio - Patrimoniu
Réputée surtout pour ses vignobles, la commune de Patrimonio est d’occupation très ancienne. Déjà, sous l’Antiquité, ses vins étaient très appréciés. C’est là qu’est exposée la fameuse statue-menhir U Nativu, retrouvée à Barbaggio. On peut la voir dans l’amphithéâtre, qui accueille tous les étés le festival de guitares de Patrimonio, où se retrouvent les plus grands noms du jazz, du blues et du rock. Le village se compose de onze hameaux au milieu des vignes, et tous ont gardé leur authenticité. Tous dominent la côte occidentale du Cap, et offrent une très belle vue sur la mer. Une randonnée, jusqu’au sommet de Serra di Pigno (là où se trouvent les relais télévisuels) permet de voir, par temps clair, les deux versants du Cap. Le site offre par ailleurs une vue très large, autant que magnifique, sur les îles de l’archipel toscan.
Au village, on peut voir l’église paroissiale Saint Martin, de style baroque, qui domine la mer. D’une très belle couleur ocre, elle possède un décor intérieur peint, qui rappelle l’architecture italienne. Une procession a lieu au village tous les 11 novembre, pour la fête du saint protecteur. A l’extérieur de Patrimonio, on trouve les ruines de l’ancien couvent de Farinole, ainsi que celles de la chapelle San Bernardino, construite au XIIIème siècle.
A propos des vins de Patrimonio : L’AOC PATRIMONIO
Patrimonio est la plus ancienne région viticole de l’île. Cette région a été la première à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1968.
L’AOC Patrimonio s’étend ainsi sur sept communes, dont le village de Patrimonio est le Centre. Cela représente 33 vignerons et 450 hectares de vignobles.