Vallecalle
Situé au-dessus du Bevinco, Vallecalle est un village d’une centaine d’habitants, d’architecture traditionnelle.
Le nom de Vallecalle a été orthographié Valle Calde par Mgr Agostino Giustiniani dans sa liste des piève qu’il dressa dans sa « Descrizione della Corsica » (début du XVIème siècle). Dans les registres paroissiaux datant du XVIIIème siècle, il est orthographié Valle Calle ou Belecale ce qui correspondrait à une transcription de la langue parlée.
Certains traduisent ce nom par « vallée chaude ». D’autres estiment qu’il pourrait signifier « passage des troupeaux » ce qui se justifierait par la situation du village à mi-distance entre la plaine et la montagne sur les itinéraires de transhumance. Le village est bâti sur un éperon relié au plateau de Cherma et à la bordure de la cuvette. Il surplombe la plaine du Nebbiu.
On peut encore y voir son ancien lavoir, ainsi que des moulins à huile et des maisons anciennes. De l’église Saint Paul (située dans le centre de la zone habitée entre le village et les deux hameaux), on a un magnifique panorama étendu sur tout le Nebbiu, et plus loin, sur une hauteur, on peut accéder aux ruines de l’ancienne église.
Fête Patronnale : Saint Paul
Saint Roch: 16 août
A Tribbiera di Vallecalle
Tous les ans Vallecalle fait revivre le rite ancestral de la tribbiera pour découvrir - ou redécouvrir - le rite ancestral de la tribbiera, abandonné depuis l'adoption des techniques modernes de battage du blé. Assurément l'une des richesses de notre patrimoine insulaire que l'association du village, déjà organisatrice de la foire, tenait à conserver. : l'occasion de montrer aux enfants le labeur de leurs grands-parents et de communier ensemble les trésors du passé. Un moment convivial qui a su attiser l'intérêt de toutes les générations.