L'Oriente | Piedicorte di Gaggio

Piedicorte di Gaggio - Pedicorti di Caghju

20251 PIEDICORTE
Tél : 04 95 48 81 22
Fax : 04 95 48 85 33
tete de maure
Ouverture : le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h

Piedicorte est construit sur un promontoire qui domine la vallée du Tavignano et est dominé par le Monte Gaggio qui culmine à 1100m.
La route de ceinture à l'intérieur du village permet de découvrir un magnifique panorama aussi bien sur la chaîne des montagnes avec le Monte Cardo, le Monte d'Oro, le Monte Renoso, ainsi que sur la plaine Orientale avec l'étang d'Urbino et, coté est, les îles de Monte Christo et de Capraia.
Piedicorte est riche en monuments historiques. A découvrir :

• L'église qui surprend par sa grandeur et la hauteur de son clocher. Dans l'église de style baroque outre les tableaux et le mobilier, dont certains proviennent du couvent, sont à voir également le corps de St Clément, l'orgue qui date de 1902 et qui est défini comme « le plus moderne des orgues anciennes de Corse ».
• Le clocher de pierre original qui existait déjà avant la construction de l'église puisqu'il était rattaché à l'ancienne église San Sebastianu qui, elle, se trouvait à l'emplacement de la mairie actuelle. A la base de ce clocher la frise romane représentant des animaux et monstres étranges a été classée monument historique.
• La chapelle Ste Marie avec ses magnifiques fresques et son « Arca » où étaient ensevelis les villageois.
• Le lavoir restauré.
• D'autres monuments qui sont tombés dans le domaine privé comme la tour du Pancone qui date de 1595 et qui fut restaurée en 1762 par Pascal Paoli ; le couvent actuellement en cours de restauration.
• Au hameau du pont de Piedicorte, qui se situe sur la RN 200, le pont construit en 1701 pendant la période la plus faste de la domination génoise. D'ailleurs ces lieux furent occupés dès la préhistoire comme l'atteste le site Castellare.
Au cours de la dernière guerre le village fut marqué par un épisode tragique. En effet le 22 septembre 1943 le village fut bombardé par les allemands et on dénombra neuf morts, dont les noms figurent sur une plaque commémorative, et de nombreux blessés.
Piedicorte reste toujours un centre administratif de cette partie de la piève de Rogna avec sa gendarmerie, sa poste et son école.