Castirla

Castirla

La commune s'étend depuis les monts Agatu (1641 m) et Pinerole (1951 m) jusqu'au Golo. Elle est formée par plusieurs hameaux (Castirla, Pont de Castirla, Licceto et Buttinacce).

Castirla, le plus grand hameau, est étagé à flanc de montagne, groupé autour de l'église paroissiale de l'Annonciation datant du XVIIIe siècle, et récemment restaurée, se situant à 450 m environ.

En contrebas, le cimetière abrite la chapelle Saint Michel, datant du XIIe siècle, d’architecture romane (parois du cul du four et arc triomphal), classée monument historique depuis 1958, et qui renferme une magnifique fresque.

Au pont de Castirla, se trouve un pont génois à trois arches qui enjambe le Golo. Il  est surnommé le "Pont du diable, car la légende dit que le diable le construisit en une nuit. Il se trouve à la croisée des routes D18 et D84. On peut aussi admirer sur la commune, le pont de Cachetto.

Le bandit Arrighi se cacha dans une grotte non loin du village, au XIXe siècle. Malgré de nombreuses tentatives, personne ne réussit jamais à le trouver, même après avoir creusé sous la grotte. Le bandit mourut de ses blessures lors d’une de ses sorties.