Le haut Centre | Moltifao

Moltifao - Moltifau

20218 MOLTIFAO
Tél : 04 95 47 80 07
Fax : 04 95 47 85 79
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h et 14h à 16h

La création du premier hameau remonte au XVe siècle. Il fut fondé par des habitants venus de Sepula, l’ancien village abandonné construit sur les flancs du sommet d’a Cima di Modicu.

Son église, Santa Maria, était occupée par le prêtre Domenico Giorgetti de Venacu. Deux hameaux étaient placés sous sa protection: Sepula et Cheta. Les habitants produisaient du lin, de l’orge et du blé, cultivaient la vigne et élevaient des bêtes. Actuellement, il ne reste que des ruines de cet habitat groupé à flanc de colline.
On peut quand même remarquer que les maisons étaient construites en schiste, avec des murs épais et de petites ouvertures. Sepula aurait été abandonné au début du XVIIIe siècle. L’exode vers Moltifau aurait commencé à partir de 1702 pour se finir en 1717.

À Moltifao, on peut visiter l’église de l’Annunziata. Cet édifice a été construit en plusieurs parties, à différentes époques. La partie la plus ancienne (appelée Casazza) orientée d’Ouest en Est, date vraisemblablement du début du XVIe siècle. Le cadran solaire ornant la façade a été restauré récemment. De même que les décors baroques et les fresques à l’intérieur, où l’on trouve un triptyque en bois d’un primitif italien du XVe siècle, provenant de la collection du Cardinal Fesch.

Une autre œuvre d’art est conservée dans cette église : une statue de la Vierge Marie, datant du XVIIe siècle, sculptée en marbre blanc. Une inscription y est visible : « Vincente Arrigo, bandito salvato della pesta, 1664 ».
Selon la tradition orale, un habitant du village exilé en Italie, aurait commandé cette statue pour remercier le ciel de l’avoir épargné lors d’une épidémie de peste et en aurait fait don à l’église de son village.

On honore la sainte Vierge le 8 septembre par une procession regroupant les habitants du village.
Plusieurs fois dans l’année, des manifestations ou encore des expositions sont organisées par une association locale, donnant la possibilité à tous de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de cette terre. D’autres associations, notamment sportives ou de loisirs se sont développées afin de faire partager aux habitants, de tous âges, de nombreuses activités.

La tortue d’Hermann

Dans les environs de Moltifao, le Parc Naturel Régional a mis en place le Village des Tortues, dévoué à la protection de cette espèce en voie de disparition.
La tortue d’Hermann, endémique à la Corse, est actuellement la dernière espèce de tortue terrestre vivant en France. Quasiment éteinte dans les années 1970 à cause de la négligence de l’Homme, elle est aujourd’hui protégée et en cours de repeuplement. Le Village a donc à la fois une vocation éducative, mais se charge aussi d’assurer la continuité de cette espèce.

La fête du village a lieu le 8 septembre