Morosaglia - Merusaglia
La commune se compose de dix-neuf hameaux et lieux de vie, qui vont du plus minuscule, jusqu’au bourg de Ponte Leccia.
Entourés de hautes montagnes, traversés par des rivières, le village de Morosaglia et son hameau de Ponte-Leccia forment une agréable commune de 1200 habitants où patrimoine et nature se marient en parfaite harmonie.
Morosaglia :
Situé à 800 mètres d’altitude, Morosaglia se trouve dans la pieve du Rustinu en Castagniccia. Traversé par la Départementale 71, ce village permet de rejoindre le col de Prado et la Porta, ainsi que d’autres villages traditionnels comme Castineta, Bisinchi qui possèdent des témoignages de l’occupation humaine remontant à la Préhistoire. Village natal de Pascal Paoli, père du patriotisme corse au XVIIIème siècle, Morosaglia dispose d’un panorama exceptionnel sur des paysages encore inviolés et composés de grandes étendues de châtaigniers et de chênes. Ce village a su préserver son authenticité, car il est encore composé de vieilles demeures en schiste et lauzes et d’édifices religieux romans et baroques d’une grande richesse. Son histoire et son patrimoine sont à découvrir dans le musée Pascal Paoli et dans des salles d’exposition situées au cœur du village, dans l’ancien couvent Saint-François. Dans le village, on peut voir une tour génoise, encore en bon état, ainsi qu’une maison impressionnante puisque construite sur un piton.
On pourra y visiter :
- L’Eglise Saint-François d’Assise de l’ancien couvent 17éme(actuelle paroisse) : triptyque 16éme.
- L’Eglise Santa Reparata, roman primitif ), très remaniée : nef unique, tympan orné, chemin de croix d’un imagier local.
- La Chapelle de l’Annonciation : triptyque 16éme.
- Le Couvent Saint-François et son église .
- L’Eglise du Mont-Carmel à Rocca Soprana.
- Les Ruines de la chapelle Saint-André, d’origine romane, au sud.
- La Chapelle de Ponte-Leccia.
Ponte-Leccia :
Situé à 200 mètres d’altitude, à 14 kms de Morosaglia, le hameau de Ponte-Leccia est un carrefour ferroviaire, routier’ incontournable de la Haute-Corse. Centre de vie et véritable poumon économique, ce hameau dispose d`une multitude de commerces, d’artisans, d’hébergements qui permettent une qualité d’accueil.
Traversé par la Nationale 193, Ponte-Leccia est une porte ouverte sur les territoires de la Balagne, du Caccia-Rustinu, et du Centre Corse. A 15 minutes, des premières plages de l’Ostriconi, en Balagne, et de la vallée de l’Asco et celle de la Restonica, Ponte- Leccia propose des baignades agréables, mais aussi des promenades balisées par le Parc Naturel Régional Corse. Ponte-Leccia permet aussi d’accéder et de mettre en réseau de magni?ques villages comme Moltifao, Castifao, Valle di Rustinu, Castello di Rustinu, Piediggriggio, San Lorenzo, Saliceto, Gavignano, qui re?ètent les splendeurs de la culture et du patrimoine agro-pastoral.
A Ponte-Leccia, on trouve aussi un grand pont à quatre arches d’origine génoise sur le Golo. Le village est considéré comme la porte d’entrée de la Castagniccia, et son environnement permet de découvrir la région par les sentiers de randonnée.