Omessa
Village fortifié dominant la route nationale tracée sur l’ancienne voie romaine reliant actuellement Bastia à Ajaccio, Omessa connut un destin aussi glorieux que tragique à travers l’histoire. Bâti vers le XIème siècle, il fut, aux XIVème et XVème siècles, le berceau d’illustres caporaux et évêques qui le hissèrent à la seconde place après Rome « Roma caput mundi, Omessa secundi » (Rome à la tête du monde et Omessa en seconde place). Puis il fut le théâtre de combats héroïques des armées de Sampiero Corso contre les Génois ainsi que de sanglantes représailles.
Campée au cœur de la citadelle, l’église paroissiale St André d’Omessa a été consacrée en 1464 par un de ses trois illustres évêques qui reposent dans sa crypte. La place spacieuse est ornée d’une fontaine majestueuse, érigée au début du XIXème siècle par la volonté du comte de Lantivy, ainsi que d’une chapelle de l’Annonciade datant de 1596. Deux autres chapelles, l’une dédiée à la Sainte Croix et l’autre vouée au culte de Sainte Rita, sont campées aux deux extrémités du village.
L’ensemble est dominé par les ruines du couvent Santa Maria degli Angeli, fondé par les Récollets en 1624, où l’Assemblée du Peuple trouva un lieu de réunions pendant la guerre d’indépendance.Une fresque, dont la découverte est considérée comme majeure dans l’histoire de l’art en Corse, a été mise à jour dans l’église paroissiale récemment restaurée, tandis que des décors chatoyants de l’époque baroque sont apparus sous les pinceaux des restaurateurs.Pour les amoureux de la nature, un chemin bucolique suivant le lit du torrent sur deux kilomètres, offre au promeneur un parcours initiatique sur les espèces endémiques de la région ainsi que les joies de la baignade dans les pozzi qu’il longe.