Tralonca
La commune de Tralonca est formée de deux hameaux Bistuglio et Tralonca. Tralonca est un vieux village en nid d’aigle, qui avait autrefois une position défensive. On peut encore voir les vestiges du village médiéval de Zucarellu sur une crête. Selon une légende au dixième siècle par la faute d’un de ses habitants, furieux que la messe ait commencé sans lui, il aurait abattu le curé de la paroisse dans un geste de folie. Le hameau fut alors envahit détruit par les fourmis et ses habitants durent prendre la fuite pour s’établir soit à Tralonca soit à Sainte Lucie de Mercurio où l’on trouve le patronyme Zuccarelli. A l’est quelques maisons et bergeries ont été abandonnées. La commune connait depuis quelques années un développement du à l’installation de jeunes couples qui rénovent et construisent leur habitations.
Tous les 10 aout le village fête son saint patron « Santu Lorenzu », cela donne lieu à de nombreuses activités. De nombreuses chambres d’hôtes sont à la disposition des estivants qui goutent au calme et la tranquillité de ce lieu privilégié. Le village possède l’une des rares églises d’architecture gothique en Corse A l’entrée du cimetière on peut voir la chapelle San Lorenzo, qui était au moyen âge le lieu de culte de la paroisse. On peut enfin voir les ruines de l’ancienne église romane san Quilico. À l’entrée du village, se trouve un ensemble de « pagliaghj » maisonnettes de pierre à vocation pastorale, cet ensemble unique en Corse par sa densité, a fait l’objet de traités d’architecture pour son caractère remarquable (rapprochement avec le village des bories de Gordes(84) et avec les nuraghes de Sardaigne).
Ces constructions sont effectivement réalisées sans étage « apparent » et avec des toits plats en terrasse couverts d’argile et de paille « terra rossa ». IL s’agit là de locaux à usage de bergeries en partie basse faible hauteur sous plafond et absence de lumières autre que la porte et du fenil en partie haute d’où le nom corse attribué ; en aucun cas et à travers les siècles ces locaux n’ont eu de destination d’habitat ni permanent ni mémé provisoire sauf à servir d’abri lors d’orage et dont certains ont été rénovés. Ils témoignent d’ancestrale activité d’élevage de chèvres et de brebis pratiquée dans la commune. Autour du village on rencontre des vestiges plus ou moins conservés d’aire de battage preuve de culture ancestrale de céréales. Les maisons de Tralonca ont toutes au minimum trois voire quatre niveaux pour certaines. Toutes ont d’ailleurs cette caractéristique d’une coupe en « cristal de roche ».
C’est même cette structure de façades toutes solidaires (et il faut y voir une symbolique) et particulièrement hautes qui fait dire de Tralonca que le village était inscaellatu. Le village est adossé à l’église paroissiale San Bernardino. Elle renferme un ancien tabernacle en bois sculpté et marqueté fin XVIIème siècle.