Valle di Rostino - Valle di Rostino
La création de Valle-di-Rostino se situerait dans le troisième quart du XVIème siècle. Les différents hameaux se seraient développés à cette époque, à la suite de l’émigration des habitants du village aujourd’hui disparu de Rescamone.
Les raisons de l’abandon du site de Rescamone sont diverses: on l’attribue aux attaques répétées des troupes armées présentes dans la région entre 1550 et 1560 car on sait que vers 1554, le village fut incendié par les troupes de Charles-Quint appelées en Corse par les Génois pour faire face à Sampiero Corso et à ses alliés franco-ottomans ; on invoque aussi une invasion de fourmis rouges, le tarissement des sources par les Génois et les exactions des bandits.
Toujours est-il que l’exode des habitants vers l’autre côté de Santa-Maria donna naissance à un nouveau village nommé Valle (1582), Rescamone-di-Rostino (1621), Valle-di-Rescamone (1625-1686), Pieve-di-Rescamone (1684), Valle à nouveau (1690), Risciamone (1713-1735) et enfin Valle-di-Rostino en 1790. Outre son église paroissiale, on peut visiter les ruines de l’ancienne église Santa Maria di Rescamone en schiste coloré, qui fut la pro-cathédrale de Mariana. Plus loin, on trouve le baptistère San Giovanni Battista, d’architecture pisane, aux sculptures réalisées par des artistes locaux. Plus loin se trouve «U Castellu a a Scolca» dont nous dirons quelques mots plus tard...
Santa Maria di Rescamone : Le site fût étudié par Mme Geneviève Moracchini-Mazel à la fin des années cinquante, ainsi qu’en 1981 ou fût trouvée l’église paléochrétienne.
Le site de Riscamone est classé parmi les monuments historiques depuis le 15 mai 1991. C’est un site majeur pour le Rustinu, afin d’avoir une meilleure compréhension de l’ensemble du site, voila pourquoi il est interdit de faire des prospections à l’aide de détecteur de métaux ou bien de creuser, sous peine de bouleverser des strates qui nous livreraient des renseignements précieux, mais également de s’exposer à des poursuites judiciaires.
U Castellu a a ScolcaU Castellu a à Scolca, est une tour quadrangulaire datée du IXème – Xème siècle, formée de pierres alternant forme cubique et forme rectangulaire, liées à la chaux. Elle se trouve sur un piton rocheux, d’où nous avons une vue dégagée sur toute la vallée. Le sentier pour y accéder est une ricciata, c’est-à-dire un sentier empierré. Bien que fortement dégradée, il est possible que la tour comptait un ou deux étages en bois supplémentaire. Les traces d’une enceinte sont visibles, un fossé a été volontairement créé devant la tour et la tradition orale rapporte la découverte d’une canalisation en terre cuite. L’occupation humaine remonterait dès la protohistoire, en effet des fragments de céramiques sont datable de l’Âge du Fer.