Spelunca-Liamone | Casaglione

Casaglione
Casaglio

Lieu dit Accinto
20111 Casaglione

Tél. 09 61 36 60 31

Mail : casaglione@orange.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h

Au cœur de la piève de Cinarca, dans la région Speluca Liamone, Casaglione compte aujourd’hui près de 400 habitants. Offrant une très belle vue sur la vallée du Liamone, le territoire de la commune est occupé depuis la préhistoire puisqu’on y a retrouvé plusieurs objets datant du néolithique, tels que des fragments d’armes et d’outils. Les poteries retrouvées sont relativement élaborées, et certaines sont gravées de symboles ou encore décorées de mica. On trouve aussi un dolmen datant de la même époque à Tremaca. Le village possède aussi son église de style romane, qui au fil du temps a été remaniée.

L’ancien oppidum néolithique était un site idéal pour établir une place forte, puisqu’il domine à la fois les vallées du Liamone et de la Liscia. On a retrouvé, à même la roche, un grand nombre de petites cavités, seules traces d’un village néolithique, qui entreposait là une partie de ses récoltes.
Vous pourrez aussi trouver un site d’intérêt archéologique, le monte Lazzu, où fut découvert un abri sous roche, qui autrefois était utilisé comme tombeau et renfermait des pièces de métallerie datant du 1er âge de fer (au début du 1er siècle Av. J-C).

Casaglione saura vous séduire par son paysage entre terre et mer avec ses plages à l’eau cristalline, sa montagne à proximité, son maquis aux multiples senteurs, l’héritage préhistorique de la vallée de la Cinarca dans laquelle est enclavée, et surtout son cadre pittoresque. En effet, on retrouve cette particularité des villages corses, avec des maisons à l’architecture atypique, aux murs épais et fortifiés de granite.

Pour les amateurs de vins, vous pourrez vous arrêter visiter et déguster des productions locales à la cave du Clos d’Alzeto situé entre Casaglione et Sari d’Orcino. Il s’agit là du cépage Sciaccarellu, de vins rouge corse d’origine AOC de la région d’Ajaccio.