Spelunca-Liamone | Coggia

Coggia
Coghja

Lieu dit Crucciate
20160 COGGIA
Tél : 04 95 52 22 45
Fax : 04 95 52 27 75
tete de maure
Du lundi au vendredi :
8h à 15h

Le village représente près de 850 habitants aujourd’hui. Habité depuis des temps immémoriaux Coggia vient de la nuit des temps ; son occupation pré — et protohistorique est documentée par la présence d’une statue-menhir et de deux sites où du mobilier lithique et céramique a été observé. Si vous suivez la route allant de Vico à Coggia, dans la petite vallée du Renicciu, vous pourrez trouver une statue-menhir, découverte dans les années 1970 par des chasseurs.

L’exploitation partielle des archives et de la bibliographie a permis de relever l’existence de cinq hameaux du second Moyen-Âge. Quatre ont été retrouvés sur le terrain en raison de la pérennité d’occupation. À cela s’ajoutent deux fortifications du second Moyen-Âge.
Dominant le golfe de Sagone, le village de Coggia est également une station balnéaire très appréciée pour son calme et l’environnement naturel de la plage de la Dordona. Le tourisme ayant éclos surtout autour des années 1960, sous l’impulsion de communes voisines, a permis de relancer la fréquentation de la commune frappée par le déclin démographique après la 2de Guerre mondiale.

Le village, adossé à flanc de montagne, a gardé son authenticité avec ses façades de granit rose caractéristiques de la région. Ses hauts escaliers et sa tour génoise renforcent cette impression.