Marignana
Fermé le mercredi
La commune de Marignana est composée de trois agglomérations : Chidazzu, Marignana et Revinda, Marignana étant la plus importante.
Autrefois peuplé d’un millier de personne, il ne reste, aujourd’hui qu’une centaine d'habitants..
Marignana a gardé son caractère typique des villages de montagnes, et certaines de ses hautes maisons de pierres possèdent des éléments architecturaux intéressants, comme des porches sculptés ou des modillons. Le site, entouré de montagnes, offre une diversité végétale renforcée par des effets de pentes et, permet une vue lointaine sur la mer par temps clair. En certains endroits de la commune les roches rouges flamboient au soleil.
Tous les villages de la région étaient desservis par des chemins permettant des échanges sociaux et commerciaux. On a en effet retrouvé dans les environs des monnaies françaises, pisanes, et génoises ce qui démontre le passage de nombreux voyageurs sur ces sentiers.
Il vous est possible de visiter outre l'église à campanile de Marignana, les chapelles des hameaux de Chidazzu (près de Marignana) et de Revinda (proche de Cargèse) ainsi que les ruines de la chapelle romane Santa Degna, à l'ouest du village. Près de cette ancienne chapelle, on a retrouvé quelques sculptures, dont une représentant une tête de femme.
Sur le territoire de la commune on peut voir d'anciennes bergeries et des mines de cuivre et de fer abandonnées.
Le village n'a sans doute pas fini de nous livrer ses secrets. Des recherches archéologiques restent à réaliser !!! Au cours de la seconde guerre mondiale la Corse était occupée par l’armée italienne. Dans la nuit du 13 au 14 décembre 1942, le sous-marin Casabianca a fait surface dans l'Anse de Topiti (Piana). Des hommes et du matériel ont débarqués et ont rejoint le hameau de Revinda où ils ont dormi. Le lendemain, par le sentier de transhumance ils ont rejoint Marignana. Aujourd’hui vous pouvez mettre vos pas dans ceux de ses hommes, il faudra compter, en moyenne 6h30. De Marignana ils ont ralliés leurs points de jonction avec la résistance locale. Ces évènements ont permis, avec d’autres, la libération de la Corse fin 1943.
Enfin, Marignana est un bon point de départ pour explorer la région soit pédestrement soit en voiture. Le site s'inscrit dans le Parc Naturel Régional, et les vallées de Porto et d'Aïtone proposent des promenades dévoilant des paysages exceptionnels
Fête patronale de la Saint-Jacques accompagnée d'une procession : le dernier dimanche de juillet.