Serriera
A Serrera
Situé dans l’ancienne piève de Sia, dans les Deux-Sevi, le village posté sur une colline plantée d’oliviers est entouré de forêts et domine le golfe de Porto. Il fait partie des communes adhérentes au parc naturel régional de Corse. Son territoire est composé de moyennes montagnes constituées de roches volcaniques.
Commune du littoral, sa façade maritime au sud-ouest est constituée d’une grande partie de la plage de Bussaghia. Son territoire se compose de deux parties, séparées par une arête de montagnes quasi verticale, qui part de la Punta di Sant'Antone (928 m) située sur un chaînon secondaire s’articulant à Capu a e Ghiarghiole (2 105 m) sur la chaîne centrale de l’île.
Au cœur de la région se trouve aussi la remarquable forêt territoriale de Sabinetu, classée à l’inventaire forestier national des « Plaines et Coteaux du Pays d’Ajaccio ». Elle s’étale sur environ 4,7 km avec ses pins maritimes et est en partie zone protégée (sur 210 ha). On y note notamment la présence du mouflon de Corse. La commune partage aussi la forêt communale d’Evisa/Ota/Serriera, composée de conifères.