Spelunca-Liamone | Soccia

Soccia
A Soccia

Soccia

Village étagé en amphithéâtre sur une arête, au pied d’une montagne rocheuse, Soccia se trouve au cœur d’un écrin à 747 m d’altitude : les environs du village forment un cirque entourant la petite vallée de l’Izola. Son territoire est intégré au Parc Naturel Régional de Corse du Sud.

Dans ce paysage de bout du monde, à proximité du lac de l’Izola, sur le passage du GR 20, Soccia déroule son architecture en amphithéâtre, de grand caractère avec ses façades, ses porches, ses vieux fours et linteaux.

Par le passé, la piève fut dévastée à la fin du Moyen-Âge, comme toute la région, par la répression génoise contre les seigneurs Cinarchesi. Par la suite, une fois le territoire repeuplé, le village que l’on connaît à l’heure actuelle s’est développé autour de l’oratoire Santa Maria. Elle est ensuite devenue l’église paroissiale durant l’époque moderne, et est consacrée à a Nunziata. L’église possède un triptyque datant du XVIe siècle, représentant une « Vierge à l’enfant » tenant une cerise et entourée de San Marcellu et de San Petru.

Concernant ses activités, l’ensemble de la commune s’est implantée sur un territoire propice au pastoralisme, et possède d’importants espaces de pâturages montagneux contigus avec la région du Niolu. En effet autrefois, une route reliait notamment Soccia à Corté, traversant le centre de la Corse et longeant la vallée du Tavignanu. Il s’agissait de la Strada Antica (un important chemin de transhumance allant de l’embouchure du Liamone — Pieve Cinarca-, à Pastricciola — Pieve Cruzinu — ). Cette route a été empruntée depuis la préhistoire.

Dans les environs, le voyageur trouvera de nombreux fours à châtaignes, de belles bergeries ainsi que les ruines d’un pont ancien. Son église paroissiale Sainte Marie, au clocher à lanternon, renferme un magnifique triptyque sur bois du XVe siècle : la Vierge à l’Enfant.

Le festival « Sorru in Musica » en juillet et à Noël
Procession du 15 août